Aller au contenu principal
Fermer

LuxFlag inaugure un label pour les fonds investissant dans la transition
information fournie par Agefi Asset Management  24/10/2025 à 08:15

LuxFlag, l’agence luxembourgeoise de labellisation des fonds, lance le label Transition pour combler une lacune jugée essentielle dans le paysage de l’investissement durable. Ce label est en effet conçu pour reconnaître et soutenir les produits financiers qui contribuent de manière crédible à la transition vers une économie bas carbone et plus durable.

« Le label Transition répond à un besoin croissant au sein de l’écosystème de l’investissement durable : faciliter le financement de stratégies alignées sur des trajectoires de transition fondées sur la science, mais qui ne répondent pas encore pleinement aux critères stricts des classifications vertes, climatiques ou à impact », explique un communiqué.

Le label Transition vient compléter la gamme des labels de LuxFlag, récemment simplifiée. Cette réorganisation a permis de réduire l’offre de huit labels à trois catégories distinctes : label Impact, label ESG et label Transition.

Une politique d’engagement active

Le label Transition définit des exigences précises. L’accent est mis sur les investissements liés à la transition : plus de 50?% des investissements du demandeur doivent être consacrés à des stratégies contribuant à la transition climatique, environnementale ou sociale, notamment. Parallèlement, les investissements doivent concerner des portefeuilles alignés sur les indices de référence européens ‘Climate Transition Benchmarks’ (CTB ) et ‘Paris-Aligned Benchmarks’ (PAB )?; des activités économiques alignées sur la taxonomie européenne?; des entreprises ou activités disposant de plans de transition crédibles ou d’objectifs scientifiques validés?; des entreprises publiant leurs impacts matériels et plans d’action conformément aux ESRS S1–S4 ou dans des activités alignées sur le projet de taxonomie sociale de l’UE.

L’obtention du label dépend aussi d’exigences en matière d’engagement actionnarial : les candidats doivent démontrer une politique d’engagement active, couvrant au minimum 20?% du portefeuille dans le cas d’un engagement direct ou 50?% dans le cadre d’un engagement collectif ou via des plateformes.

Enfin, concernant les investissements dans des secteurs tels que le charbon thermique, le pétrole et gaz, ou la production d’électricité à fortes émissions (>100 g CO2e/kWh), LuxFlag exige la combinaison d’un plan de transition crédible et d’un engagement actif.

L'Agefi

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...